Dans la plupart des organisations, le manager est le principal intervenant qui influe sur la qualité du travail fourni par ses collaborateurs. En d’autres termes, c’est lui qui assure la performance de l’équipe. Pourtant, beaucoup de managers ne maitrisent pas les techniques adéquates pour devenir un excellent manager. Cet article détaille 10 points clés pour être un bon manager, et les conséquences de l’absence de ces points.
Accepter les critiques pour apprendre et évoluer
Partager avec ses collaborateurs ses connaissances et ses expériences
Faire preuve de patience envers les autres
Posséder une bonne communication orale et écrite
Avoir un bon sens de la diplomatie et de l’écoute active
Savoir être ferme face à des collègues qui ne respectent pas la procédure ou qui ne jouent pas le jeu : cela signifie que le manager doit avoir une vision plus large que celle de son équipe .
Savoir être ferme envers un collaborateur qui ne respecte pas ses responsabilités, mais avoir également la capacité à accepter ses excuses : cela signifie que le manager doit être capable de prendre des décisions tout en ayant une bonne vision d’ensemble.
Devenir un bon manager nécessite d’avoir des compétences de communication, de diplomatie et de fermeté.
Savoir communiquer efficacement avec les autres, quel que soit leur niveau hiérarchique, est essentiel.
Être à l’écoute des autres, c’est leur faire comprendre qu’ils sont écoutés et compris. Lisant leurs besoins, leurs attentes et leurs souhaits, le manager doit pouvoir les satisfaire au mieux. Pour cela, il devra :
Être attentif aux attentes de chacun et les comprendre : il s’agira d’être capable d’identifier avec finesse les besoins de chacun.
Faire preuve de patience en vers les autres.
Donner du temps à chaque collaborateur : le temps de l’écoute, du dialogue et de la discussion.
Montrer de la considération envers chacun en prenant soin de ses besoins.
Être capable d’être ferme avec un collaborateur qui ne respecte pas ses responsabilités, mais ayant aussi la capacité à accepter ses excuses si ce collaborateur en fait la demande.
Avoir le sens du service, c’est également être capable d’aider ses collaborateurs.
Avoir de la confiance en soi, être sûr de soi, savoir ce qu’on veut, avoir le sens des responsabilités.
Avoir le sens de l’humour.
Penser positivement.
Savoir ce qu’est la mort.
Ne pas avoir peur de la mort.
Source de l’article : www.instants-web-learning.fr