Si vous voulez savoir si votre site web est efficace, le trafic n’est qu’un des indicateurs à prendre en compte. La performance d’un site web est aussi mesurée en termes de taux de conversion, de taux de rebond et de taux de transformation, entre autres. Toutefois, lorsque vous souhaitez évaluer l’efficacité d’un site web de façon plus globale, vous devez mesurer la fréquentation de votre site web.
Afin d’analyser l’activité sur un site web, il faut d’abord déterminer comment mesurer l’efficacité d’un site web.
Il existe différentes mesures pour cela. Pour chacune des méthodes, il est possible de trouver les logiciels adaptés et de calculer le nombre de visites sur votre site web.
Les techniques d’évaluation du trafic sur un site web sont nombreuses : taux de rebond, taux de transformation, taux de conversion, etc. Cela n’est pas étonnant car le trafic est une notion très large et les mesures peuvent se faire au niveau du site web, d’une page ou d’un contenu.
Le taux de transformation vous permet de savoir quelle proportion de vos visiteurs décideront de convertir.
Le taux de conversion vous permet d’identifier les visiteurs qui prendront une décision de conversion après une visite sur votre site web.
Le taux de clic vous permet d’identifier le nombre de visiteurs ayant cliqué sur un lien pour trouver l’information souhaitée. Il est donc plus fiable qu’un taux de rebond.
Le taux de conversion et le taux d’abandon sont eux aussi liés. Il vous permet d’identifier le nombre de visiteurs ayant abandonné l’achat ou le processus d’inscription.
Le taux de rebond, lui, vous permet d’identifier le nombre de visiteurs ayant quitté le site sans avoir cliqué sur une des pages ou un lien du site web.
Le taux de page vous permet d’identifier le nombre de visiteurs ayant parcouru une page de votre site internet.
Le taux de rebond vous permet d’identifier ceux qui partent après avoir visité un unique page de votre site web. Le taux de rebond a pour but de mesurer le nombre de visiteurs qui n’ont visité que 1 page sur votre site web. Ceux-ci ne sont donc pas du tout intéressés par votre site web, ce qui vous permettra de corriger ces erreurs. Il est donc souvent utilisé dans les sites e-commerce afin d’identifier les problèmes qui peuvent impacter le taux de conversion.
L’indicateur de performance vous permet d’apprécier comment votre activité s’est déroulée au cours d’une période donnée . Ce type d’indicateurs sont ceux qui vous permettent de déterminer l’efficacité de vos actions. Mieux vous utilisez ces indicateurs, mieux votre entreprise sera performante. Voici les principaux indicateurs de performance que vous pourrez utiliser :
Le taux de conversion pour un site e-commerce est un indicateur qui permet d’identifier le nombre d’achats effectués par rapport au nombre total de visiteurs sur votre site web. Ce taux est demandé en général par les e-commerçants, afin d’avoir une idée de la qualité de leur site web.
Pour calculer le taux de conversion, vous devez déterminer le nombre d’acheteurs qui ont effectué un achat sur votre site et celui de visiteurs qui sont passés sur votre site. Cela peut être fait grâce à Google Analytics.
Le taux d’abandon est également un indicateur de performance très important pour votre site web. Il permet d’identifier le nombre de visiteurs qui visitent une page du site sans l’avoir achevé . Cet indicateur est très utile pour vous permettre de mieux comprendre les raisons qui ont poussé les visiteurs à sortir de votre site.
Vous pouvez calculer le taux d’abandon en divisant le nombre de visiteurs qui ont visité une page donnée par le nombre total d’achats effectués sur votre site.
Pour calculer le taux de conversion, vous devez déterminer le nombre d’acheteurs qui ont effectué un achat sur votre site et celui de visite urs qui sont passés sur votre site. Le taux d’abandon est également un indicateur de performance très important pour votre site web. Il permet de calculer le taux d’abandon en divisant le nombre de visiteurs qui ont visité une page donnée par le nombre total d’achats effectués sur votre site. Vous pouvez calculer le taux d’abandon en divisant le nombre de visiteurs qui ont visité une page donnée par le nombre total d’achats effectués sur votre site.
Pour lire les statistiques des pages du site, vous devez cliquer sur le bouton «Statistiques» qui se trouve sous les liens du menu à gauche du site dans le cas d’un site créé sous WordPress. Nous étudierons dans un prochian articles les extensions WordPress qui vous permettront de connaitre la fréquentation sans avoir à vous connecter à votre outil d’analyse préféré.
Vérifier les mots-clés qui ont été utilisés pour accéder à votre site. Vérifier si l’ensemble des pages de votre site sont utilisées pour accéder à votre site.
Dans les statistiques, vous pouvez également visualiser les visiteurs et les achats par pays. Vous pouvez aussi voir les visiteurs du mois ou du jour.
La statistique des visites d’un jour quantifie le nombre de visiteurs qui ont visité votre site le jour concerné. La statistique des visites par mois quantifie le nombre de visiteurs qui ont visité votre site pendant une période donnée.
Quelques tuyaux pour analyser les statistiques:
Lorsque vous analysez les statistiques, vous devez chercher des tendances et non pas chercher à connaitre le nombre exact de visiteurs qui ont visité votre site chaque jour. Les chiffres changeants de jour en jour indiquent que vous avez une bonne visibilité sur le web, mais ils ne sont pas très utiles pour votre site car les visiteurs qui utilisent ces mots clés ne naviguent pas dans votre site.
La statistique des visites d’un jour indique le nombre de visiteurs qui sont passés par votre site en un jour donné. Les visiteurs de ce jour peuvent avoir visité votre site plusieurs fois.
La statistique des visites par mois indique le nombre de visites pendant un mois donné. Si vous voyez une augmentation du nombre d’utilisateurs chaque mois, vous pouvez conclure que vous avez une bonne visibilité sur le web.
La statistique des achats par pays indique le nombre d’achats en un mois. Si vous voyez une augmentation du nombre d’utilisateurs chaque mois, vous pouvez conclure que vous avez une bonne visibilité sur le web.
Vérifier le nombre de visites et d’acheteurs depuis votre site
Vous pouvez également vérifier le nombre de visites et d’acheteurs depuis votre site.
Pour ce faire, il faut cliquer sur le petit icone en haut à droite de l’écran. Un nouvel onglet s’ouvre. Dans cet onglet vous pouvez voir le nombre de visites et d’acheteurs depuis votre site. Si vous ne trouvez pas cet icône, rendez-vous sur votre interface d’analyse sur Google Analytics ou en cliquant sur l’extension qui vous sert à mesurer la fréquentation.
Vérifier les mots clés associés à chaque page du site
Pour connaitre les mots clés qui ont afflué à votre site, il faut cliquer sur le petit icone en haut à droite de l’écran. Un nouvel onglet s’ouvre. Dans cet onglet vous pouvez voir les mots clés qui ont afflué à chaque page du site. Si vous ne trouvez pas cet icône, rendez-vous sur votre interface d’analyse sur Google Analytics ou en cliquant sur l’extension qui vous sert à mesurer la fréquentation.
Dans notre parcours de formation au référencement naturel, nous vous guiderons dans le paramétrages et l’optimisation d’un SEOPress une extension révolutionnaire qui boostera le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches.
Vérifier les visites et les achats depuis le site mobile ou l’application mobile
Pour connaitre les visites et les achats depuis le site mobile ou l’application mobile, il faut cliquer sur le petit icone en haut à droite de l’écran. Un nouvel onglet s’ouvre. Dans cet onglet vous pouvez voir les visites et les achats depuis le site mobile ou l’application mobile. Si vous ne trouvez pas cet icône, rendez-vous sur votre interface d’analyse sur Google Analytics ou en cliquant sur l’extension qui vous sert à mesurer la fréquentation.
Dans notre parcours de formation au référencement naturel, nous vous guiderons dans le paramétrage et la lecture des données via l’interface WebCeo qui est une plateforme ultra-détaillée de la santé de votre santé. Elle permet en quelques manipulations de rendre votre site plus performant tant au niveau de la vitesse de chargement que du positionnement SEO.
Google Analytics est un outil gratuit qui permet de connaître les visites, les sources de trafic, les pages les plus fréquentées, le nombre de clics pour chaque page du site, le temps de consultation et le nombre de clics sur une action précise comme l’achat. Il peut être utilisé sur le site Internet mais aussi sur le site mobile. Cet outil a la particularité d’être en temps réel. Il est donc possible d’agir sur la page d’un site qui fait actuellement peude visites ou qui n’a pas encore été visité. Il est possible d’avoir une idée de l’audience de la page et de voir comment elle se comporte.
Google Analytics permet d’avoir une vision assez précise de l’audience de son site car il permet de voir les visiteurs et les sources de trafic, les pages vues, leur durée moyenne, les clics sur chaque page, leur fréquentation, le taux d’ouverture, le taux de rebond et les actions effectuées par les internautes ( achat, contact, etc.).
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Il est possible d’utiliser Google Analytics pour un site Internet ou un site mobile.
Il s’agit d’un outil assez similaire à Google Analytics.
Il permet de voir les visiteurs et les sources de trafic, les pages vues, leur durée moyenne, les clics sur chaque page, leur fréquentation, le taux d’ouverture, le taux de rebond et les actions effectuées par les internautes ( achat, contact, etc.).
Il est possible d’utiliser Facebook Insights pour un site Internet ou un site mobile.
Ce site vous permet d’obtenir des statistiques sur les backlinks et le trafic de votre site.
Backlinks: il permet de voir les liens vers votre site. Ces liens vous permettent d’améliorer votre référencement ce qui est très utile pour promouvoir votre site.
Trafic: il vous permet d’avoir une vision assez précise de l’audience de son site car il permet de voir le trafic du site (le nombre de visiteurs, les sources de trafic, les pages vues, leur durée moyenne, les clics sur chaque page, leur fréquentation, le taux d’ouverture, le taux de rebond et les actions effectuées par les internautes ( achat, contact, etc.)).
Semrush permet de voir les liens vers votre site et d’avoir une vision assez précise de l’audience de son site car il permet de voir le trafic du site (le nombre de visiteurs, les sources de trafic, les pages vues, leur durée moyenne, les clics sur chaque page, leur fréquentation, le taux d’ouverture, le taux de rebond et les actions effectuées par les internautes ( achat, contact, etc.).
Cette application très complète est payante et nécessite des connaissances en matière de SEO. Si vous êtes débutant en référencement, reportez vous plutôt sur une application plus simple comme Google analytics ou Majestic.
Ce site vous permet d’obtenir des informations sur votre site et d’avoir une vision assez précise de l’audience de son site car il permet de voir le trafic du site (le nombre de visiteurs, les sources de trafic, les pages vues, leur durée moyenne, les clics sur chaque page, leur fréquentation, le taux d’ouverture, le taux de rebond et les actions effectuées par les internautes ( achat, contact, etc.).
L’analyse des liens entrants est un outil particulièrement utile pour mesurer la qualité de votre référencement. SEOspyglass vous permet d’analyser la popularité de vos sites et de déterminer les mots-clés qui amènent les visiteurs.
SEO Spyglass vous permet d’analyser la popularité de vos sites et de déterminer les mots-clés qui amènent les visiteurs.
Moz est un outil gratuit et complet qui permet de faire un audit SEO complet et de mesurer l’état de votre référencement sur internet. Il comprend une multitude de fonctionnalités, comme mesurer le référencement des mots-clés ou évaluer la qualité des liens entrants.
Moz possède des fonctions très pratiques :
– Il permet de scanner un site dans son ensemble pour repérer les points de référencement à améliorer.
– Il permet de vérifier l’état du référencement d’un site, grâce au test de “pagerank” (mesure générale de la popularité d’un site sur internet).
– Il permet d’analyser l’état du référencement de votre site, grâce à un outil très complet.
Il permet surtout d’obtenir un nombre important de données, utiles pour améliorer le référencement de son site.
SEO Tools est un outil gratuit très complet qui mesure le référencement d’un site internet. Il analyse la popularité des sites et vous indique comment optimiser votre présence sur la toile. Il vous permet d’analyser les mots-clés de votre site et de les communiquer aux moteurs de recherche.
L’outil est très complet, il analyse l’ensemble des fonctionnalités de votre site, comme le contenu, le trafic, les liens entrants et les liens sortants. SEO Tools vous permet également d’analyser la popularité d’un domaine sur internet. C’est un outil très connu des professionnels du référencement.
Cet outil très complet propose une vérification de votre référencement et vous permet d’analyser la popularité d’un site sur internet.
SEO Powersuite est un outil puissant qui vous permet d’analyser l’ensemble des fonctionnalités de votre site, et donc de vérifier son référencement avec précision.
Il permet de faire une analyse approfondie du contenu, des liens entrants et sortants, du trafic du site, etc. Il permet également d’analyser la popularité d’un domaine sur internet.
Cet outil vous permet d’analyser les liens sortants de votre site, le contenu, la navigation de l’internaute … Il vous permet également d’analyser le référencement des mots-clés de votre site.
Screamingfrog est un outil très complet qui permet d’analyser l’ensemble des fonctionnalités de votre site et de vérifier son référencement avec précision.
SiteCheckup est un outil de contrôle du référencement qui vous permet d’analyser les performances de votre site internet et de suivre son évolution.
SiteCheckup est un outil gratuit qui analyse l’ensemble des aspects du référencement de votre site. C’est un outil de contrôle du référencement qui vous permet d’analyser les performances de votre site internet et de suivre son évolution.
Si vous ne savez pas lesquels choisir, nous vous conseillons de suivre notre formation sur le référencement naturel et le web marketing. Vous y apprendrez à lire les statistiques de fréquentation de votre site. Des exercices pratiques pour vous familiariser avec le SEO.
Source de l’article : www.instants-web.fr