La bienveillance active envers soi-même est probablement plus difficile à implanter, mais en même temps plus importante, pour les organisations souhaitant promouvoir une culture « bienveillance » dans leur environnement de travail. Ainsi, il serait utile d’étudier l’efficacité de la bienveillance active envers soi-même dans le cadre des stratégies de santé globale. La bienveillance active envers soi-même est un facteur important de l’estime de soi. Il constitue également un important facteur de bien-être.
En pratique, les chercheurs suivent le modèle de la bienveillance active envers soi-même pour développer des mesures d’auto-bienveillance. Selon eux, l’auto-bienveillance est une démarche qui se définit dans le sens où nous nous prenons en charge et nous aimons, et non pas seulement dans le sens où nous sommes gentils et aimables envers nous-mêmes. Les chercheurs suivent le modèle de la bienveillance active envers soi-même pour développer des mesures d’auto-bienveillance. Selon eux, l’auto-bienveillance est une démarche qui se définit dans le sens où nous nous prenons en charge et nous aimons, et non pas seulement dans le sens où nous sommes gentils et aimables envers nous-mêmes.
Bien qu’il existe une forte corrélation entre l’auto-bienveillance et l’estime de soi, l’auto-bienveillance peut aussi être développée et prise en charge indépendamment de l’estime de soi. En effet, la bienveillance active envers soi-même ne se limite pas à être gentil et aimable envers nous-mêmes. Il s’agit d’une démarche dans laquelle on est capable de remarquer nos forces et nos faiblesses et d’être gentil et aimable avec nous-mêmes.
La bienveillance comportementale envers soi-même peut aussi être définie comme « l’amour inconditionnel envers soi-même », « l’acceptation inconditionnelle de soi » et « l’engagement dans le respect de soi ».
Lorsque nous parlons du fait de se prendre en charge, cela signifie que nous sommes capables de remarquer nos forces et nos faiblesses, d’accepter nos faiblesses et nos erreurs et de développer des stratégies pour y remédier.
Autrement dit, nous sommes capables de nous prendre en charge.
La bienveillance envers soi-même ne se limite donc pas à être gentil et aimable avec nous-mêmes. Il s’agit d’une démarche dans laquelle on est capable de remarquer nos forces et nos faiblesses et d’être gentil et aimable avec nous-mêmes.
Lorsque nous nous prenons en charge, nous n’avons pas besoin d’être gentils avec soi-même. Nous sommes capables de remarquer nos faiblesses et nos erreurs, ainsi que les situations dans lesquelles nous agissons mal et nous trouver gentil. Nous sommes capables de faire une différence entre ce qui est bien et ce qui est mal envers nous-mêmes.
Cela signifie que nous ne sommes plus des victimes de notre propre cruauté. Nous sommes capables de prendre en charge notre vie, d’accepter nos faiblesses et nos erreurs, de les transformer et de nous épanouir.
L’acceptation de soi ne signifie pas que nous devons être gentils avec nous-mêmes. Nous sommes capables de reconnaître nos faiblesses, et même d’admettre nos erreurs, mais seulement pour les transformer en quelque chose de positif.
L’acceptation de soi se fonde sur le fait que nous sommes nés en tant que personne unique, avec de nombreuses qualités et des défauts. Nous sommes capables de prendre soin de nous-mêmes et d’être gentil avec nous-mêmes.
L’acceptation de soi est la base pour l’estime de soi. L’acceptation de soi est le point de départ pour évaluer notre vie, nos sentiments et nos émotions, et dans laquelle nous sommes capables de prendre en charge notre vie et d’avoir une vraie relation avec nous.
L’acceptation de soi est la base de l’autocontrôle et de la discipline. L’acceptation de soi est le point de départ pour apprendre à nous contrôler et à éviter des comportements agressifs ou défensifs.
L’acceptation de soi est la base du respect des autres. L’acceptation de soi est le point de départ pour améliorer nos relations avec les autres personnes, et pour apprendre à vivre avec elles dans un environnement sain et positif.
Dans notre prochaine article nous vous parlerons de la bienveillance cognitive.