Lorsque l’on souhaite améliorer son référencement naturel, on a tendance à se focaliser sur les mots clés et la structure de son site. Cependant, le contenu sémantique est un facteur clé que l’on oublie. Il existe plusieurs stratégies permettant de développer son cocon sémantique, de la construction de son nid de contenus à la mise en oeuvre de micro-contenus.
L’importance d’un cocon sémantique
Un cocon sémantique est un ensemble de mots clés répertoriant des sujets liés entre eux et ayant une forte charge émotionnelle pour le visiteur. En d’autres termes, il s’agit d’un ensemble de mots clés qui permettent au visiteur de comprendre l’objectif du site et lui donne envie de le consulter.
Pour en savoir plus sur le cocon sémantique, nous vous recommandons de vous connecter sur le site de notre agence web et découvrir nos offres SEO.
Créer un cocon sémantique permet d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le contenu sémantique doit être construit de manière à attirer les mots clés ciblés par les internautes. Il doit donc être pertinent et complémentaire.
C’est pourquoi, le contenu sémantique est essentiel à la réussite de votre stratégie de référencement naturel, quels que soient le thème et le secteur d’activité de votre site.
Le contenu sémantique est celui qui permet d’exprimer une information, uncontenu, une image ou encore une vidéo de manière précise et pertinente.
Il est important de connaitre la nature du site et sa mission avant d’opter pour un contenu sémantique. En effet, il n’est pas possible d’utiliser le même type de contenu pour un site de vente en ligne qu’une plateforme e-learning.
Ainsi, le contenu sémantique peut être :
• Des textes qui expriment clairement l’objectif du site et les avant ages qu’il offre à ses utilisateurs.
• Des images illustrant le thème du site, du produit ou du service.
• Des vidéos qui permettent de présenter les caractéristiques, le fonctionnement d’un produit ou d’une application.
• Une personnalisation de l’interface de navigation et de la charte graphique.
• Des liens hypertexte permettant une navigation plus fluide et plus intuitive.
Le cocon sémantique est une alternative intéressante à la création de site vierge. En effet, il permet de construire une architecture et une navigation pratiques avec moins d’efforts et surtout avec des moyens financiers limités.
En outre, le cocon sémantique permet de :
• Optimiser la visibilité du site : les moteurs de recherche détectent plus facilement le contenu sémantique grâce aux balises.
• Améliorer la navigation : grâce au contenu sémantique, les internautes peuvent trouver plus facilement ce qu’ils recherchent sur le site.
• Améliorer la performance du site : la construction du site se fait sans retard et avec un budget maîtrisé.
Le cocon sémantique a été développé pour répondre aux besoins des entreprises. Il est donc idéal pour :
• Les sites qui souhaitent mettre en place une stratégie e-commerce sans investissement important.
• Les sites qui veulent réduire le temps passé à créer des pages web.
• Les sites qui sont confrontés au problème de l’indexation par les moteurs de recherche.
• Les sites qui souhaitent développer leur visibilité sur le web.
Avec le cocon sémantique, les entreprises peuvent :
• Développer leur visibilité sur le web.
• Construire un site web performant et puissant sur lequel ils pourront développer une stratégie e-commerce.
• Réduire le temps passé à créer et à maintenir le site web.
• Obtenir les informations nécessaires au positionnement des mots clés dans les moteurs de recherche.
• Augmenter le trafic sur le site : les moteurs de recherche pourront retrouver plus facilement les pages du site grâce au contenu sémantique.
• Augmenter le nombre de ventes : le site sera plus facilement trouvé par les internautes.
• Un contenu enrichi : le contenu sémantique permet d’avoir une meilleure expérience utilisateur et de pouvoir développer des stratégies e-commerce performantes.
• Une meilleure visibilité sur le web : les moteurs de recherche seront plus facilement en mesure de retrouver le site et de lui offrir une positionnement dans les résultats de recherche.
• Une meilleure expérience utilisateur : les internautes pourront enfin bénéficier d’un meilleur contenu.
Avoir une stratégie e-commerce performante implique donc de se lancer dans l’e-réputation et le contenu sémantique !
Même si vous ne connaissez pas encore le contenu sémantique, il est inutile de paniquer ! Il existe plusieurs solutions pour commencer à y voir plus clair :
• La première solution est d’aller voir sur le site de Google ce qu’il en est. Vous pourrez y découvrir les trois types de contenus sémantiques : les microformats, les nouveaux contenus sémantiques.
• La seconde solution est de voir avec votre agence web comment vous pouvez déjà commencer à utiliser le contenu sémantique sur votre site.
• La troisième solution est d’utiliser le moteur de recherche de Google qui vous permettra de trouver des outils simples pour vous aider à commencer à rédiger du contenu sémantique.
Quel que soit votre choix, il faudra bien entendu prendre le temps de vous former et de former vos développeurs afin qu’ils maîtrisent cette nouvelle technologie.
Les recommandations du World Wide Web Consortium (W3C) sont à la base de l’élaboration des nouveaux standards du Web, qu’il s’agisse de HTML, d’XML, d’Open Graph ou d’autres encore.
Le W3C est l’organisation internationale sans but lucratif créée par Tim Berners-Lee pour définir les standards du Web. Il a pour mission de favoriser l’interopérabilité des applications sur le Web et de promouvoir la liberté technologique.
Les recommandations du W3C sont publiées sur http://www.w3.3.org/TR/ et elles sont consultables par toute personne avec un lien vers le lien source.
Le W3C s’appuie sur des groupes de travail qui sont nommés «spécifications » et qui élaborent les standards du Web. Ces groupes de travail sont gérés par des individus motivés, qui sont volontaires pour participer à l’élaboration des standards du Web. Les membres du W3C peuvent être individuellement ou collectivement impliqués dans un ou plusieurs groupes de travail, selon leurs intérêts et leurs compétences.
Lorsqu’une spécification est terminée, elle est soumise aux membres du W3C pour révision. Si elle est approuvée, elle est publiée et devient alors une recommandation du W3C.
Pour générer des liens vers votre blog avec l’adresse que vous souhaitez, allez dans « Affichage » et cliquez ensuite sur « Dynamiser ». Des liens de changement de domaine seront alors générés et vous pourrez les copier/coller où vous le souhaitez.
La possibilité de générer des liens depuis la dernière version fait partie de l’intégration de WordPress dans les extensions sur la tableau de bord de WordPress. Cette possibilité est disponible par le biais d’un applet de gestion et est proposée à l’utilisateur en fonction de différentes situations :
La génération de liens pour les utilisateurs de WordPress est possible depuis la dernière version. Elle est possible avec l’adresse que vous souhaitez. Cette méthode permet de créer des liens vers n’importe quel site web.
Dans notre formation sur le référencement naturel nous vous apprenons les meilleures techniques pour générer des liens qui boostent votre notoriété sur le web.
Source de l’article : www.instants-web.fr