Mesurer l’activité de son site Web peut devenir très utile, surtout si vous utilisez une stratégie pour générer du trafic à votre site en utilisant des médias sociaux. Pourquoi? Parce que vous pouvez mesurer le succès de vos stratégies grâce à un certain nombre d’outils et de statistiques. Vous pouvez identifier les heures et les jours où vous avez le plus de trafic. Vous pouvez également voir qui vient sur votre site Web et avec quelles pages il ou elle s’est le plus attardé. Ensuite, vous pouvez analyser les tendances, déterminer quels sont les articles les plus populaires et décider si vous devez en publier d’autres dans un avenir rapproché.
Puisque ces statistiques sont très utiles pour la réussite de votre stratégie de référencement, il est également important de savoir comment le site de référencement de Google traite les données qu’il reçoit. En effet, il est possible que votre site Web soit «bloqué» ou que Google ait une mauvaise lecture de vos statistiques. Suivez les conseils suivants pour savoir comment mesurer l’activité de votre site Web.
Les statistiques sont des données concernant les visiteurs d’un site Web. Les statistiques sont généralement mesurées par des outils tels que Google Analytics et Yahoo! Web Analytics et peuvent être utilisées pour aider à déterminer le succès de votre stratégie de référencement.
Les statistiques comprennent les informations suivantes :
• Date et heure d’accès à votre site Web
• Pages visitées
• Durée de visite sur chaque page
• Type de navigateur utilisé
• Origine des visiteurs (par exemple, pays ou région)
• Expérience utilisateur
Il y a deux types de statistiques : les statistiques de visiteur et les statistiques de page.
Les statistiques de visiteur sont mesurées par un outil tels que Google Analytics et Yahoo! Web Analytics. Ces statistiques concernent uniquement la session du visiteur en question et peuvent être utilisées pour aider à connaître l’origine des visiteurs de votre site Web. Par exemple, si vous voulez savoir d’où proviennent vos visiteurs, vous pouvez aller dans le rapport « Origine des visiteurs » et voir les chiffres sur la provenance des visiteurs.
Les statistiques de page sont mesurées par un outil tels que Google Analytics et Yahoo! Web Analytics. Ces statistiques concernent la page de votre site qui a été visitée par un visiteur. Par exemple, si vous voulez connaître à quelle page de votre site Web les visiteurs passent le plus de temps, vous pouvez aller dans le rapport « Durée sur page » et voir les chiffres sur la durée moyenne passée par les visiteurs sur chaque page de votre site Web.
Attention : l’analyse des statistiques de visiteur est généralement utilisée pour analyser la performance d’un site Web, et l’analyse des statistiques de page est généralement utilisée pour analyser la performance d’une page de votre site Web.
Pour utiliser Google Analytics, vous devez créer un compte Google Analytics. Pour créer un compte Google Analytics, cliquez ici. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de créer un compte Google Analytics, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Une fois que vous avez créé votre compte Google Analytics et téléchargé l’outil de suivi, il vous suffit de copier le code de suivi et de l’ajouter à vos pages HTML. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Google Analytics permet de configurer les paramètres du code de suivi en fonction de vos besoins. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Après avoir déterminé le type de statistiques que vous souhaitez analyser, cliquez ici pour voir l’interface d’analyse Google Analytics.
L’interface d’analyse en temps réel fournit des rapports d’analyse qui comparent les paramètres que vous sélectionnez. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
L’interface d’inscription de Google Analytics permet à vos utilisateurs de s’inscrire sur un site Web ou un blog en remplissant un formulaire. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Google Analytics offre différents outils et paramètres pour vous aider à configurer l’interface d’inscription. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Google Analytics offre une fonctionnalité intégrée de recherche qui vous permet de rechercher des pages Web et des sites Web en utilisant le moteur de recherche Google. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un périmètre est un groupe de sites Web ou de comptes utilisateurs que vous pouvez grouper pour faciliter la gestion de votre compte. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Google Analytics offre différents types de rapports sur les données produites par votre site Web, dont les rapports basés sur le temps et les rapports de tendances. Vous pouvez également créer des rapports à partir de vos propres tableaux de bord. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un filtre est une règle instaurée par l’utilisateur pour faire ressortir certains sites Web et comptes utilisateurs dans les rapports de site Web. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Une alerte est une notification que vous recevez par e-mail dès qu’une activité sur un site Web ou un compte utilisateur se produit. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport de tendance est une analyse réalisée avant et après un événement. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport sur le temps est un rapport présentant la progression d’un événement sur une période de temps spécifique. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport sur un graphique est un rapport qui présente les données sur un graphique. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport sur des pages est un rapport qui présente les données par page. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport sur une série de sites Web est un rapport qui présente les données par site Web. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport sur des visites par jour est un rapport qui présente les données par jour. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport sur des visites par heure est un rapport qui présente les données par heure.
Comment utiliser Google Analytics pour créer des rapports sur les abonnés ou les visiteurs ?
Un rapport sur les abonnés ou les visiteurs est un rapport qui présente les données par abonné ou visiteur. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Un rapport sur les basculements est un rapport qui présente les données par basculement. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre site web pour connaitre vous former à Google Analytics et apprendre à améliorer les performances de votre site web.
Si vous souhaitez vous former à Google Analytics, contactez notre expert en vous rendant sur notre site web . Notre formation s’articule sur les grands points et les nouvelles tendances en référencement naturel.
Dans notre prochain article, nous allons vous parler des alternatives à Google analytics et des techniques pour lire vos statistiques.